LA COMPAGNIE

Princesse Moustache décline avec malice les histoires que l’on pensait si bien connaître.

La marque de fabrique de Princesse Moustache est un certain ton, à la fois loufoque et poétique. Cette adresse particulière au public, enfant comme adulte, est caractéristique d’une démarche visant à dialoguer avec lui, par le médiateur d’une complicité et d’un humour à plusieurs niveau de lecture, dans une volonté de se démarquer des poncifs du théâtre jeune public. 

 

L’écriture originale même dans le choix de thèmes a priori classiques, le soin particulier porté à des mises en scène efficace et faisant appel à l’imagination, la présence importante de la musique sont autant de caractéristiques du travail de Princesse Moustache.

 

Après une formation au Conservatoire National Régional d'Art Dramatique de Versailles où elle obtient le premier prix de jeu moderne et le second prix de jeu classique, elle intègre l'école Claude Mathieu. Elle en sort en 2009, avec le spectacle Citoyen Posdékalnikov mise en scène par Jean Bellorini et crée la même année son premier jeune public La Marchande de parents avec le Théâtre En veux-tu en voilà. Elle joue dans différentes pièces du repertoire classique (La Surprise de l’Amour de Marivaux,

Hamlet de Shakespeare…) et contemporain (La Marelle d’IsraëlI Horovitz, Les Clés de la Cité de Lörrach de N. Koliada, Sur les valises de H. Levin, Pour en finir avec l’amour de J-L Simmoneaux etc…). Côté jeune public, elle a joué au sein de la compagnie Tralalalaire, créée et co-écrit les spectacles Comptine et Mirabelle avec le Collectif Tous en scène ainsi que les Rudolph, un conte musical de Noël, Le Chat Boosté et Casse-Noisette avec la compagnie Princesse Moustache. Elle a également été conteuse au sein de différentes crèches. En ce moment, on la retrouve dans Adrien en Angleterre, où elle joue en anglais. Laura chante aussi, au sein de La Norale, une chorale de rue et dans quasi tous ses spectacles. Coté cinéma, elle a tourné dans le film Je vous ai compris pour Arte et dans différents court-métrage et web serie comme Seltsam ou À condition de se mentir.

LAURA CHICHE - Comédienne - Chanteuse - Auteure

Après une formation au Théâtre de l'université de Montréal et à l'école Claude Mathieu, Edouard Demanche joue dans l'odyssée de Bric et de Broc de Logan Antuofermo (nominé aux P'tits Molières) et le rôle titre dans Suzanne, la vie étrange de Paul Grappe de Julie Dessaivre à Avignon puis au Lucernaire. Il travaille également en tant que comédien et musicien dans Rudolph, un conte musical de noël de la compagnie Princesse Moustache. Pianiste, guitariste et batteur il est musicien dans le spectacle 1300 grammes mes par Catherine Schaub et musique de Thomas Bellorini, et sur de nombreux ateliers scolaire qu'il anime en collaboration avec, encore, Thomas Bellorini. Il a également dirigé et composé la musique de La Belle Lisse-poire du Prince de Motordu de Pauline Marey Semper et de Suzanne de Julie Dessaivre.
Il travaille en parallèle dans le développement du label l'oeil Sourd, pour lequel il compose et joue avec son groupe Bisous et participe à de multiples courts métrages, qu'il réalise parfois. Il est également professeur de théâtre au Lycée St Michel de Picpus.

ÉDOUARD DEMANCHE - Comédien Musicien 

Julie est sortie de sa formation à l'école Claude Mathieu avec le spectacle Citoyen Podsekalnikov mes par Jean Bellorini. Elle joue dans La surprise de l'amour de Marivaux, Affreux, sales et gentils de G. Guéraud et Fuente Ovejuna de Lope de Vega. En parallèle de son école, elle se forme aux lumières. Elle devient régisseuse au théâtre de l’Essaïon et créatrice lumière des compagnies Hocemo, Le temps est incertain mais on joue quand même et de Guillaume Meurice. Intéressée par la pédagogie, elle donne aussi des cours à des amateurs avec lesquels elle monte des spectacles depuis 2007 et est également intervenante en option Bac Théâtre. En 2013, elle crée son premier spectacle jeune public Rudolph, un conte musical de Noël. Elle est lauréate 2014 du concours Jeune metteurs en scène du Théâtre 13 avec Ni dieu ni diable d’Augustin Billetdoux, ainsi que du Prix de la critique. En 2016, elle crée les spectacles Le Messie du peuple du chauve, Le Chat boosté et Premier Voyage à travers.

JULIE DUQUENOŸ - Metteur en scène - Auteure - Créatrice Lumières

CÉCILE KOU - Costumière

Costumière et scénographe, ce qu'elle aime avant tout c'est raconter des histoires, au travers de dessins, de couleurs, tissus, matières... Elle décide de se former au métier de costumier en obtenant un DMA costumier, puis, pour aller plus loin, elle réalise ensuite une Licence de scénographie à l'école Duperré. En temps que costumière, elle commence à travailler sur des projets divers comme : des costumes de danse, des costumes XVIIIe siècle, mais aussi pour la télévision pour le programme Yétili ( France TV). Elle crée la scénographie du spectacle Leonard de Vinci, l'enfance d'un Génie en 2016 pour la compagnie du chat qui rêve. Les couleurs et matières y sont douces rappelant les souvenirs d'enfance. Suite à ce projet elle imagine en 2018, les décors du spectacle Merlin, l'apprenti enchanteur. 

Toujours dans le domaine du spectacle jeune public, elle réalise la même année la scénographie et les costumes du spectacle Mirabelle pour le Collectif tous en scène où des toiles textiles permettent d'éveiller les plus petits. Au sein de la Compagnie Princesse Moustache, elle crée les costumes de Casse Noisette. 

Cécile fabrique également des masques et des marionnettes pour des spectacles et pour des créations personnelles.  

Formé à l’École Claude Mathieu – art et techniques de l’acteur, dont il sort en 2010 en intégrant le spectacle Des Espoirs d’après Hanokh Levin (m.e.s. Jean Bellorini), Clément joue ensuite au théâtre, notamment dans Le théâtre ambulant de Chopalovitch de Ljubomir Simovitch (m.e.s. Camille de la Guillonnière – 2012), Le journal d’un fou d’après Gogol (m.e.s. Gaëlle Hermant – 2013), Ni dieu ni diable d’après Lucien Rebatet (m.e.s. Julie Duquenoÿ – spectacle lauréat du prix Théâtre 13 en 2014), Les femmes savantes de Molière (m.e.s. Macha Makeïeff – 2016), Le Messie du peuple Chauve (m.e.s J. Duquenoÿ - 2015/2017) ou Le soleil des Scorta (m.e.s M. Lauricella - 2018). Clement tourne aussi, à la télévision et dans de nombreuses webseries comme Les Imparfaits (2017) et Fast and crazy de R. Mitelberg (2014-2016) ou La Loove de Clément Vallos (2016).

Clément pratique le violon, la magie et le ukulélé.

CLÉMENT SÉJOURNÉ - Comédien - Musicien

 

Marie commence le théâtre et la comédie musicale avec la compagnie les Sales gosses, compagnie dans laquelle elle enseigne aujourd’hui. Elle entre ensuite dans une troupe dirigée par Patrick Laurent Martel en tant que comédienne, chanteuse et danseuse, dans le cadre d'un festival dédié à la comédie musicale, où elle joue dans Chicago  de Bob Fosse, Cats  et Le fantôme de l’Opéra de Andrew Lloyd Webber.

Parallèlement au travail du théâtre et du chant, elle aborde le mîme et le théâtre corporel avec la compagnie du Théâtre du mouvement puis se forme à l'école Claude Mathieu en 2014. 

En 2018, elle rejoint l’équipe des Crieuses publiques, spectacle de rue créé avec Victoria Delarozière et Capucine Maillard, mis en scène par Mathieu Coblentz.

Elle travaille comme conteuse avec Odile Burley, pour son spectacle, Le grand monde du petit chat et participe à la création de Femme non-réeducable  de Stefano Massini mis en scène par Thomas Bellorini.

Elle rejoint la compagnie Princesse Moustache pour Rudolph, un conte musical de Noël.                                                                                                                                                  

MARIE SURGET - Comédienne - Chanteuse 

Après des études en Lettres Classiques Supérieures puis pendant 3 ans à l’école de Jazz et Musiques Actuelles CIM, en guitare et piano, Jo Zeugma, co-fonde le groupe les Frères Zeugma, dont il est chanteur et guitariste ainsi que le Collectif des Gueux. Puis il s’intéresse au théâtre en participant en tant que comédien à Liliom. Il compose la musique du Roi Cymbeline, au Théâtre du Soleil en 2011 et 2012 et interprète sur scène la musique de Pinocchio, mis en scène par Thomas Bellorini avec qui il créera en 2018 le Dernier Voyage de Sindbad de Erri de Luca. Il prend ensuite la direction musicale de l'Opéra du Gueux de John Gay, mis en scène par Pascal Durozier et de Rudolph, un conte de Noël, puis Le Chat Boosté, mis en scène par Julie Duquenoy.

Il reprend des études de jazz et composition à la Bill Evans Piano Academy de 2015 à 2017, en parallèle du remplacement pianiste et guitariste dans la compagnie les Moutons Noirs pour le spectacle Ruy Blas, puis en 2018, Titanic dont il assure la direction musicale. Il accompagne également sur scène et en studio, à la contrebasse, Victoria Delarozière et Oscar Clark. En 2019, il travaille sur la création musicale d'Autodafé, mis en scène par Mathieu Coblentz.

JO ZEUGMA - CompositeurMusicien - Comédien - Auteur

 1 Villa Ornano 75018 Paris - 07 67 36 06 00

©                                   2018 -

princessemoustache@hotmail.com