top of page

LA COMPAGNIE

Princesse Moustache décline avec malice les histoires que l’on pensait si bien connaître.

​

La marque de fabrique de Princesse Moustache est un certain ton, à la fois loufoque et poétique. Cette adresse particulière au public, enfant comme adulte, est caractéristique d’une démarche visant à dialoguer avec lui, par le médiateur d’une complicité et d’un humour à plusieurs niveau de lecture, dans une volonté de se démarquer des poncifs du théâtre jeune public. 

 

L’écriture originale même dans le choix de thèmes a priori classiques, le soin particulier porté à des mises en scène efficace et faisant appel à l’imagination, la présence importante de la musique sont autant de caractéristiques du travail de Princesse Moustache.

 

​

Antoine Boucher (7 sur 50).jpg

​

Antoine débute le théâtre et la musique simultanément à l’âge de 12 ans. Après 3 ans dans un atelier de théâtre puis 3 ans au conservatoire de Champigny sur Marne, il rejoint 2 ateliers autonomes de jeunes passionnés de théâtre pendant 3 ans. En parallèle, il passe le BTS de photographie du lycée Auguste Renoir, et s'intéresse au piano jazz . Après l’obtention de son diplôme, Antoine intègre l’école Claude Mathieu pour 3 ans de formation et débute la trompette, il en sort en 2016. Il a joué Croisades au théâtre de Ménilmontant, Le petit prince au théâtre de la Boussole, Bouli Miro au Local de Belleville et à l'espace Sorano, Gardarem et Le Prince à la main d'or en tournée dans les Cévennes et à Aurillac. IL integre le spectacle Rudolph, un conte musical de Noël en 2020. Il fait aussi parti de La Limone, ligue d'improvisation montrougienne, y donne des cours et intervient en milieu scolaire avec le Théâtre du phare.  Il a joué le spectacle Les trois cheveux d'or du diable de décembre à mars 2022. Il travaille aussi pour les Tréteaux de France avec le spectacle interractif Killt depuis avril 2022. Enfin, il travaille pour la compagnie Un dernier pour la route, depuis juin 2021, notamment sur les spectacles La noce et Robin des bois. 

ANTOINE BOUCHER - Comédien - Musicien

​

Laura%20Chiche_edited.jpg

​

Après une formation au Conservatoire National Régional d'Art Dramatique de Versailles où elle obtient le premier prix de jeu moderne et le second prix de jeu classique, Laura intègre l'école Claude Mathieu. Elle en sort en 2009, avec le spectacle Citoyen Posdékalnikov mise en scène par Jean Bellorini et crée la même année son premier jeune public La Marchande de parents. Elle joue dans différentes pièces du répertoire classique (La Surprise de l’Amour de Marivaux, Hamlet de Shakespeare…) et contemporain (La Marelle d’Israël Horovitz, Les Clés de la Cité de Lörrach de N. Koliada, Sur les valises de H. Levin, Pour en finir avec l’amour de J-L Simmoneaux etc…). Côté jeune public, elle a joué au sein de la compagnie Tralalalaire, créée et co-écrit les spectacles Comptine et Mirabelle avec le Collectif Tous en scène ainsi que les spectacles Rudolph, un conte musical de Noël, Le Chat BoostéCasse-Noisette et Contes des Indiens d'Amérique avec la compagnie Princesse Moustache. On a aussi pu la retrouver dans Adrien en Angleterre, où elle jouait en anglais. Elle a également été conteuse au sein de différentes crèches. Laura chante aussi, au sein de La Norale, une chorale de rue et dans quasi tous ses spectacles. Côté cinéma, elle a tourné dans le long métrage Je vous ai compris pour Arte et dans différents court-métrage et web série comme Seltsam  ou À condition de se mentir.

LAURA CHICHE - Comédienne - Chanteuse - Auteure

​

Edouard Demanche.jpg

​

Après une formation au Théâtre de l'université de Montréal et à l'école Claude Mathieu, Edouard Demanche joue dans l'odyssée de Bric et de Broc de Logan Antuofermo (nominé aux P'tits Molières) et le rôle titre dans Suzanne, la vie étrange de Paul Grappe de Julie Dessaivre à Avignon puis au Lucernaire. Il travaille également en tant que comédien et musicien dans Rudolph, un conte musical de noël de la compagnie Princesse Moustache. Pianiste, guitariste et batteur il est musicien dans le spectacle 1300 grammes mes par Catherine Schaub et sur de nombreux ateliers scolaire qu'il anime en collaboration avec, Thomas Bellorini. Il a également dirigé et composé la musique de La Belle Lisse-poire du Prince de Motordu de Pauline Marey Semper et de Suzanne de Julie Dessaivre. Il travaille en parallèle dans le développement du label l'oeil Sourd, pour lequel il compose et joue avec son groupe Bisous et participe à de multiples courts métrages, qu'il réalise parfois. Il est également professeur de théâtre au Lycée St Michel de Picpus et à l"Ecole Claude Mathieu.

ÉDOUARD DEMANCHE - Comédien Musicien 

​

portrait.jpg

CÉCILE KOU - Costumière

​

​

Costumière et scénographe, ce qu'elle aime avant tout c'est raconter des histoires, au travers de dessins, de couleurs, tissus, matières... Elle décide de se former au métier de costumier en obtenant un DMA costumier, puis, pour aller plus loin, elle réalise ensuite une Licence de scénographie à l'école Duperré. En temps que costumière, elle commence à travailler sur des projets divers comme : des costumes de danse, des costumes XVIIIe siècle, mais aussi pour la télévision pour le programme Yétili ( France TV). Elle crée la scénographie du spectacle Leonard de Vinci, l'enfance d'un Génie en 2016 pour la compagnie du chat qui rêve. Les couleurs et matières y sont douces rappelant les souvenirs d'enfance. Suite à ce projet elle imagine en 2018, les décors du spectacle Merlin, l'apprenti enchanteur.  Toujours dans le domaine du spectacle jeune public, elle réalise la même année la scénographie et les costumes du spectacle Mirabelle pour le Collectif Tous en Scène où des toiles textiles permettent d'éveiller les plus petits. Au sein de la Compagnie Princesse Moustache, elle a crée les costumes de Casse Noisette. Cécile fabrique également des masques et des marionnettes pour des spectacles et pour des créations personnelles.  

Resized_BM9A9693.jpg

VINCENT LEFÈVRE- Scénographe - Créateur Lumières 

​

Après un cursus à l’atelier Blanche Salant et des études de Lettres modernes, Vincent Lefèvre se forme à l’interprétation, à la scénographie et aux techniques de la scène auprès d’artistes tels qu’Ariane Mnouchkine, Rayhelgauz Joseph Leonidovich, Omar Porras et Hélène Cinque. 

Il conçoit les espaces scéniques et la lumière de nombreuses compagnies (dont La Baraque liberté, La Vie brève, Air de lune, Théâtre Amer) et de lieux parfois atypiques, comme le Fort de la Bayarde à Carqueiranne ou la Villa Noailles de Hyères. Créateur-chercheur en machinerie et arts de la scène, il place l’inventivité au coeur de son métier. 

Avec Princesse Moustache, il a créé le décor et la lumière de Casse-Noisette, un conte musical et travaille actuellement sur la nouvelle création Reine des Neiges

IMG_4393.jpeg

​

À l’âge de 7 ans, Sébastien commence sa formation musicale par l’apprentissage de l’accordéon et du solfège, le menant à l’obtention du diplôme de fin d’études du conservatoire dans ces deux disciplines. Il commence les cours de chant technique à l’âge de 13 ans, dans une école spécialisée près de Bordeaux. Après l’obtention d’une licence informatique à Bordeaux, il monte à Paris et intègre l’AICOM afin de suivre des cours de Chant Danse et Théâtre. Lors de ses trois années de formation, il se produit dans différents spectacles comme Il était une fois Broadway et Clémenceau le musical au Palais des congrès, Le Voile du Bonheur au Panthéon et La Vie Parisienne et la Belle-Hélène dans laquelle il y interprète notamment le rôle de Paris. Auteur-Compositeur-Interprète, il gagne le « Tremplin des Talents » sur la scène du Palais des Glaces avec l’une de ses compositions où il s’accompagne au piano. Il joue le rôle du Shérif de Nottingham dans Robin des Bois la légende ou presque.  Il travail aussi au PUY DU FOU en tant que Comédien Chanteur dans divers spectacles depuis 2019. Il intègre la compagnie Princesse Moustache en 2022 pour jouer dans le spectacle Rudolph, un conte musical de Noël.

​

SEBASTIEN LEYX - Comédien - Musicien 

​

image1.jpeg

 

En parallèle de sa licence en art du spectacle, Aurélie se forme à l’école Claude Mathieu. Elle en sort dans un spectacle mis en scène par J. Bellorini. Elle va ensuite travailler avec plusieurs compagnies pour des créations musicales et jeunes publics (Guylaine Laliberté, compagnie dans les décors, compagnie d’Eos, comédie Framboise, compagnie du Néant). Elle co-fonde et joue dans les spectacles de la Bad’J, une compagnie qui propose des créations musicales et marionnettiques. Elle est conteuse pour la compagnie Tatou Théâtre. Elle joue également dans des spectacles tout public comme Une journée ordinaire d'E. Assous, Anarchie en Bavière de Fassbinder, Parcours de santé du collectif les moutonnes, Orgasme adulte échappé du zoo de D. Fo.

Au cinéma et à la TV, Aurélie interprète différents personnages sous la direction de P. Legay, P. Chaumeil, P. Béranger. Aurélie fait également partie de La Norale, une chorale de comédiens qui chante accapella. Elle chante également dans la majeure partie de ces spectacles et s’accompagne parfois au saxophone. Elle est également autrice (Lotte au pays des rêves - édition Tiret du 6) et professeur de théâtre pour une troupe d'adultes. Elle joue dans Rudolph, un conte musical de Noël.                                                                                                                                                  

AURÉLIE NORMANDON - Comédienne - Chanteuse 

​

6.jpeg

 

A l’âge de 5 ans, Angéline débute sa découverte artistique par la danse classique, puis plus tard, contemporaine. Entre temps elle s’essaiera également aux percussions et au chant lyrique dans le conservatoire proche de chez elle, et c’est naturellement qu’elle décidera d’entrer en faculté d’art du spectacle à Paris pendant un an. Angéline se redirigera finalement vers une école de comédie musicale qui correspond plus à ce qu’elle souhaite et intègrera ainsi l’AICOM, qui lui donnera l’occasion de participer à de nombreux événements tels que Il était une fois Broadway au Palais des Congrès, ou encore La vie Parisienne et La belle Hélène où elle sera cette fois ci danseuse/chanteuse. Elle travaille actuellement au Puy du fou depuis 2020 en tant que comédienne/chanteuse dans divers spectacles du parc. Elle intègre en 2023 la compagnie Princesse Moustache pour jouer le spectacle Rudolph, un conte musical de Noël. 

ANGÉLINE SANCHEZ - Comédienne - Chanteuse 

​

26733576_10215260036232634_3518615262572

 

Marie commence le théâtre et la comédie musicale avec la compagnie les Sales gosses, compagnie dans laquelle elle enseigne aujourd’hui. Elle entre ensuite dans une troupe dirigée par Patrick Laurent Martel en tant que comédienne, chanteuse et danseuse, dans le cadre d'un festival dédié à la comédie musicale, où elle joue dans Chicago  de Bob Fosse, Cats  et Le fantôme de l’Opéra de Andrew Lloyd Webber. Parallèlement au travail du théâtre et du chant, elle aborde le mîme et le théâtre corporel avec la compagnie du Théâtre du mouvement puis se forme à l'école Claude Mathieu en 2014. En 2018, elle rejoint l’équipe des Crieuses publiques, spectacle de rue créé avec Victoria Delarozière et Capucine Maillard, mis en scène par Mathieu Coblentz. Elle travaille comme conteuse avec Odile Burley, pour son spectacle, Le grand monde du petit chat et participe à la création de Femme non-réeducable  de Stefano Massini mis en scène par Thomas Bellorini. Elle rejoint la compagnie Princesse Moustache pour Rudolph, un conte musical de Noël.                                                                                                                                                  

MARIE SURGET - Comédienne - Chanteuse 

​

Adrien Wadih.jpg

ADRIEN WADIH - Comédien - Musicien 

​

Adrien sort diplômé des Cours Florent en 2017. Il rejoint le collectif La Capsule en 2018 dans lequel il joue et met en scène I.P.A, Un soir comme un autre, création « hors les murs » représentée une cinquantaine de fois, à Paris et Avignon notamment.

Il est également comédien dans la mise en scène collective d'ADN de Dennis Kelly. Il sera également dans la prochaine création de Paul Lourdeaux, +POLY-, qui sera représentée à l'Etoile du Nord sur la saison 2023-2024. Il participe aux projets de l’Ensemble 21 dès 2017, dont l’un d’entre eux fut lauréat du Festival universitaire national de Nancy, lauréat du festival universitaire de Lille, et programmé au festival IN d’Avignon la même année. Il est aussi membre de Théâtricité, compagnie avec laquelle il joue Les Précieuses Ridicules. Il travaille actuellement à la mise en scène de deux comédies d’Anton Tchékhov : L’Ours et La Demande en MariageIl intègre la compagnie Princesse Moustache en 2022 pour jouer dans le spectacle Rudolph, un conte musical de Noël.

ZANA Benjamin 0609411576 bounzana_gmail.

BENJAMIN ZANA - Comédien - Musicien 

​

 

Benjamin commence sa formation théâtrale dans les conservatoires de quartier puis d’arrondissement à Paris. Il trouve ensuite sa place à l’ Ecole Claude Mathieu où il poursuit un apprentissage complet et adhère à l’esprit de sa formation. Il en ressort avec l’envie de faire partie d’un collectif. La compagnie de L’Ours à Plumes lui donne l’opportunité de se produire au festival d’ Aurillac pour sa création Panope ou les confidences d’une confidente. Il participe ensuite à la création altermondialiste Yourte avec la compagnie Les Mille Printemps. Il est acteur dans des courts-métrages comme Le portrait ou l'Effaceur de F. Sésé.

Parallèlement à son activité théâtrale, Benjamin sillonne les scènes mais musicales cette fois avec Un groupe français (anciennement Mr.Crock). Le groupe se produit régulièrement en concerts (Les Francofolies, le Printemps de Bourges...), participe à une synchronisation de pub (Citroën) et remporte plusieurs prix. Il rejoint la compagnie Princesse Moustache pour Rudolph, un conte musical de Noël en 2020 et joue dans Casse-Noisette, un conte musical et Reine des Neiges en alternance avec Jo Zeugma.                                                                                                                                            

​

Après des études en Lettres Classiques Supérieures puis pendant 3 ans à l’école de Jazz et Musiques Actuelles CIM, en guitare et piano, Jo Zeugma, co-fonde le groupe les Frères Zeugma, dont il est chanteur et guitariste ainsi que le Collectif des Gueux. Puis il s’intéresse au théâtre en participant en tant que comédien à Liliom. Il compose la musique du Roi Cymbeline, au Théâtre du Soleil en 2011 et 2012 et interprète sur scène la musique de Pinocchio, mis en scène par Thomas Bellorini avec qui il créera en 2018 le Dernier Voyage de Sindbad de Erri de Luca. Il prend ensuite la direction musicale de l'Opéra du Gueux de John Gay, mis en scène par Pascal Durozier et de Rudolph, un conte de Noël, puis Le Chat Boosté, mis en scène par Julie Duquenoy. Il reprend des études de jazz et composition à la Bill Evans Piano Academy de 2015 à 2017, en parallèle du remplacement pianiste et guitariste dans la compagnie les Moutons Noirs pour le spectacle Ruy Blas, puis en 2018, Titanic dont il assure la direction musicale. Il accompagne également sur scène et en studio, à la contrebasse, Victoria Delarozière et Oscar Clark. En 2019, il travaille sur la création musicale de Fahrenheit 451 mis en scène par Mathieu Coblentz.

JO ZEUGMA - CompositeurMusicien - Comédien - Auteur

​

bottom of page