


LA COMPAGNIE
🌟 NOTRE MARQUE DE FABRIQUE ?
La Compagnie Princesse Moustache se distingue par un ton unique, à la fois loufoque et poétique.
Si nos spectacles s’adressent d'abord aux enfants, les adultes ne sont pour autant jamais oubliés : références subtiles, humour à plusieurs niveaux de lecture et clins d’œil malicieux font que chacun, petit ou grand, trouve son plaisir et sa surprise.
Cette double lecture naturelle reflète notre volonté de créer une véritable complicité avec le public, où enfants et adultes partagent le rire et l’émerveillement.
​
Nos créations mêlent écriture originale — même lorsqu’elles abordent des thèmes classiques —, mises en scène imaginatives et musique en live. Chaque spectacle est pensé pour stimuler l’imaginaire, inviter au rêve et susciter émotions et réflexion, offrant une expérience complète et partagée.
​
S’entourant d’artistes aux talents variés, Princesse Moustache réinvente avec malice des histoires que l’on croyait connaître, révélant leur richesse et leur profondeur sous un nouveau jour.
​
À travers ce travail, la compagnie affirme sa vision : un théâtre vivant et accessible, capable de surprendre, d’émerveiller et de faire réfléchir, quel que soit l’âge des spectateurs.
​
L'ÉQUIPE

MARIE ALBERT - Comédienne - Chanteuse
​
​
Marie est comédienne, clowne Neztoile et formatrice. Formée au conservatoire de Sète puis à l’Ecole Claude Mathieu à Paris, elle rejoint ensuite les Filles de Joie et la Compagnie des Chattes Perchées, où elle crée des numéros burlesques engagés. Entre 2016 et 2020, elle se forme au Clown Théâtre à la Poissonnerie (Drôme) et crée son premier solo Au REcommencement ou le début de la fin. Elle approfondit ensuite la pédagogie du clown et le clown en milieu de soin.
Elle rejoint l’École Nomade d’Ariane Mnouchkine (Pondichéry, Inde) et la compagnie Indianostrum Théâtre pour la création Chandala, l’impure. De 2020 à 2023, elle se forme auprès de Sandra Meunier en tant que Neztoile et intervient en soins palliatifs et pédiatrie palliative à La Réunion. Depuis 2022, elle poursuit sa formation avec Francis Farizon, Jeff Johnson et Alexandre Pavlata. En 2024, elle crée son deuxième solo de clown Ne me retenez pas sous l'oeil complice de Francis Farizon. En 2025, elle rejoint la Compagnie Les Gamins d’Passages et la Compagnie Princesse Moustache pour le conte musical Rudolph, un conte musical de Noël.
.jpg)
​​
Antoine débute le théâtre et la musique à 12 ans. Après trois ans d’atelier puis trois ans au conservatoire de Champigny-sur-Marne, il rejoint deux ateliers autonomes de jeunes passionnés. En parallèle, il obtient un BTS photographie au lycée Auguste Renoir et s’initie au piano jazz. Formé ensuite à l’Ecole Claude Mathieu (promotion 2016), il débute la trompette.
Depuis, il a joué entre autre dans Croisades, Le Petit Prince, Bouli Miro, Gardarem et Le Prince à la main d’or.
Membre de La Limone, ligue d’improvisation de Montrouge, il y enseigne et intervient en milieu scolaire avec le Théâtre du Phare.
En 2020, il rejoint la compagnie Princesse Moustache dans Rudolph, un conte musical de Noël. Antoine a également joué Les Trois cheveux d’or du diable (2022) et collabore avec les Tréteaux de France sur le spectacle interactif Killt. Depuis 2021, il travaille avec la compagnie Un dernier pour la route et joue dans La Noce et Robin des Bois.
ANTOINE BOUCHER - Comédien - Musicien
​

AGATHE BOUDRIÈRES - Comédienne - Chanteuse
​
​​
Agathe se forme à l’Académie Internationale des Arts Du Spectacle (AIDAS) de 2010 à 2013. Depuis elle travaille de nombreuses compagnies comme la compagnie Avanti ! dont elle est co-fondatrice (Les Fourberies de Scapin, Le Mariage de Figaro, L’Amour Médecin, Les Fables de Madame Jeanne), la compagnie Viva (Le Misanthrope, Un fil à la patte, Le Renard et la Terre), la compagnie Princesse Moustache (Rudolph, un conte musical de Noël)...
Animée d’un désir de transmission et en parallèle de son activité de comédienne, Agathe donne des ateliers et stages de théâtre aux plus jeunes ainsi qu’aux adultes amateurs.

MAXIME BRAS - Comédien - Musicien
​
Maxime se forme à l’Académie Supérieure du Théâtre et des Arts (ASTA) en 2016, où il étudie le jeu, le chant et la danse. Il travaille plus de onze ans au Puy du Fou, dans des spectacles immersifs et musicaux, tels que Le Mystère de La Pérouse ou Le Café de la Madelon. En parallèle, il fonde et dirige Odelalie en 2018, un chœur polyphonique de douze chanteurs, avec lequel il développe des projets de création vocale et scénique.
Comédien, chanteur et musicien, il participe à plusieurs productions musicales et théâtrales, dont la comédie musicale La Dame de Pierre en 2025, jouée au Palais des Congrès et dans les Zéniths à travers la France. Il prête également sa voix à différents projets de narration, de doublage et de publicité. Il intègre la compagnie Princesse Moustache en 2025 pour jouer dans le spectacle Rudolph, un conte musical de Noël.

​​
Laura se forme au Conservatoire National Régional d’Art Dramatique de Versailles, où elle obtient le premier prix de jeu moderne et le second prix de jeu classique, avant d’intégrer l’Ecole Claude Mathieu, dont elle sort en 2009 avec Citoyen Posdékalnikov mis en scène par Jean Bellorini. La même année, elle crée son premier spectacle jeune public La Marchande de parents.
Depuis, elle joue aussi bien dans le répertoire classique (La Surprise de l’Amour - Marivaux, Hamlet - Shakespeare…) que contemporain (La Marelle - I. Horovitz, Les Clés de la Cité de Lörrach - N. Koliada, Sur les valises - H. Levin, Pour en finir avec l’amour - J.-L. Simmoneaux…). Côté jeune public, elle collabore avec la compagnie Tralalalaire, le Collectif Tous en Scène et la compagnie Princesse Moustache. Elle a également joué en anglais dans Adrien en Angleterre et a été conteuse en crèche.
Chanteuse, elle se produit au sein de La Norale, chorale de rue, et dans la plupart de ses spectacles.
Au cinéma, on a pu la voir dans le long métrage Je vous ai compris (Arte), ainsi que dans plusieurs courts-métrages et web-séries, dont Seltsam et À condition de se mentir, Bang Bang.
LAURA CHICHE - Comédienne - Chanteuse - Auteure
​

​Après une formation au Théâtre de l'université de Montréal et à l'Ecole Claude Mathieu, Edouard joue dans l'odyssée de Bric et de Broc - Logan Antuofermo (nominé aux P'tits Molières) et le rôle titre dans Suzanne, la vie étrange de Paul Grappe - Julie Dessaivre à Avignon puis au Lucernaire. Il travaille également en tant que comédien et musicien dans Rudolph, un conte musical de noël de la compagnie Princesse Moustache. Pianiste, guitariste et batteur il est musicien dans le spectacle 1300 grammes mes par Catherine Schaub et sur de nombreux ateliers scolaire qu'il anime en collaboration avec, Thomas Bellorini. Il a également dirigé et composé la musique de La Belle Lisse-poire du Prince de Motordu - Pauline Marey Semper et de Suzanne - Julie Dessaivre. Il travaille en parallèle dans le développement du label l'oeil Sourd, pour lequel il compose et joue avec son groupe Bisous et participe à de multiples courts métrages, qu'il réalise parfois. Il est également professeur de théâtre au Lycée St Michel de Picpus et à l'Ecole Claude Mathieu.
ÉDOUARD DEMANCHE - Comédien - Musicien
​

THOMAS DURAND - Régisseur
​
Thomas se forme au métier de régisseur en 2010 au sein de Nordscénique et complète sa formation au CFPTS entre 2013 et 2018. Il acquiert une solide expérience au sein de structures théâtrales et musicales de la vallée de la Seine, ainsi qu’avec divers groupes musicaux et projets ponctuels. Il assure la création et la régie son, lumière et vidéo pour plusieurs compagnies, développant des compétences techniques avancées avec des outils comme Ableton Live, Resolume et Whitecat.
Il intègre la compagnie Princesse Moustache en 2024 pour assurer la régie des spectacles Reine des Neiges et Casse-Noisette, un conte musical.
_JPEG.jpeg)
MIKAEL GAULUET- Régisseur
​
​
Après 3 ans d’expérience dans l’ingénierie informatique, Mikaël entre à l’Ecole Claude Mathieu en 2013 et en sort diplômé en 2016. Il se forme en parallèle à l’improvisation (type long format) avec la compagnie EUX et joue régulièrement depuis 2016 avec différentes troupes. Il crée avec Léna Quignette et Marc Stojanovic le spectacle muet clownesque Nous deux personne d’autre (sur le thème du lien - Avignon 2019). Il travaille en parallèle pendant 2 ans au Manoir de Paris et rejoint le Parc Astérix comme comédien de rue en 2019. On peut le voir au théâtre dans le rôle de Szamek dans Allers-retours (m.e.s Marion Bosgiraud), dans Les Justes de Camus (m.e.s. Laëticia Lebacq) ou encore dans le rôle de Scapin dans Les Fourberies de Scapin (m.e.s Camille Taquoy- Ghalem). Il est également scénographe (Allers-Retours / Nous deux et Personne d’autres / Juanito, la naissance d’un héros) et créateur lumière (Allers-Retours / Nous deux et Personne d’autre / Vanille Poubelle). Avec Princesse Moustache, il est le régisseur de Rudolph, un conte musical de Noël.

CÉCILE KOU - Costumière
​
​
Costumière et scénographe, Cécile aime avant tout c'est raconter des histoires, au travers de dessins, de couleurs, tissus, matières... Elle décide de se former au métier de costumier en obtenant un DMA costumier, puis, pour aller plus loin, elle réalise ensuite une Licence de scénographie à l'école Duperré. En temps que costumière, elle commence à travailler sur des projets divers comme : des costumes de danse, des costumes XVIIIe siècle, mais aussi pour la télévision pour le programme Yétili ( France TV). Elle crée la scénographie du spectacle Leonard de Vinci, l'enfance d'un Génie en 2016 pour la compagnie du chat qui rêve. Les couleurs et matières y sont douces rappelant les souvenirs d'enfance. Suite à ce projet elle imagine en 2018, les décors du spectacle Merlin, l'apprenti enchanteur. Toujours dans le domaine du spectacle jeune public, elle réalise la même année la scénographie et les costumes du spectacle Mirabelle pour le Collectif Tous en Scène où des toiles textiles permettent d'éveiller les plus petits. Au sein de la Compagnie Princesse Moustache, elle a crée les costumes de Casse Noisette et Reine des Neiges. Cécile fabrique également des masques et des marionnettes pour des spectacles et pour des créations personnelles.

VINCENT LEFÈVRE- Scénographe - Créateur Lumières
Après un cursus à l’atelier Blanche Salant et des études de Lettres modernes, Vincent se forme à l’interprétation, à la scénographie et aux techniques de la scène auprès d’artistes tels qu’Ariane Mnouchkine, Rayhelgauz Joseph Leonidovich, Omar Porras et Hélène Cinque.
Il conçoit les espaces scéniques et la lumière de nombreuses compagnies (dont La Baraque liberté, La Vie brève, Air de lune, Théâtre Amer) et de lieux parfois atypiques, comme le Fort de la Bayarde à Carqueiranne ou la Villa Noailles de Hyères. Créateur-chercheur en machinerie et arts de la scène, il place l’inventivité au coeur de son métier.
Avec Princesse Moustache, il a créé le décor et la lumière de Casse-Noisette, un conte musical et de Reine des Neiges

​
À l’âge de 7 ans, Sébastien commence sa formation musicale par l’apprentissage de l’accordéon et du solfège, le menant à l’obtention du diplôme de fin d’études du conservatoire dans ces deux disciplines. Il commence les cours de chant technique à l’âge de 13 ans, dans une école spécialisée près de Bordeaux. Après l’obtention d’une licence informatique à Bordeaux, il monte à Paris et intègre l’AICOM afin de suivre des cours de Chant Danse et Théâtre. Lors de ses trois années de formation, il se produit dans différents spectacles comme Il était une fois Broadway et Clémenceau le musical au Palais des congrès, Le Voile du Bonheur au Panthéon et La Vie Parisienne et la Belle-Hélène dans laquelle il y interprète notamment le rôle de Paris. Auteur-Compositeur-Interprète, il gagne le « Tremplin des Talents » sur la scène du Palais des Glaces avec l’une de ses compositions où il s’accompagne au piano. Il joue le rôle du Shérif de Nottingham dans Robin des Bois la légende ou presque. Il travail aussi au PUY DU FOU en tant que Comédien Chanteur dans divers spectacles depuis 2019. Il intègre la compagnie Princesse Moustache en 2022 pour jouer dans le spectacle Rudolph, un conte musical de Noël.
​
SEBASTIEN LEYX - Comédien - Musicien
​

Aurélie suit une licence en arts du spectacle tout en se formant à l’Ecole Claude Mathieu, dont elle sort dans un spectacle mis en scène par Jean Bellorini. Elle collabore ensuite avec plusieurs compagnies dans des créations musicales et jeunes publics (Guylaine Laliberté, Compagnie Dans les Décors, Compagnie d’Éos, Comédie Framboise, Compagnie du Néant). Co-fondatrice de la Bad’J, elle y crée et joue des spectacles mêlant musique et marionnettes, et conte au sein de la Compagnie Tatou Théâtre. Elle joue également dans des pièces tout public telles que Une journée ordinaire - É. Assous, Anarchie en Bavière - Fassbinder, Parcours de santé - collectif Les Moutonnes et Orgasme adulte échappé du zoo - D. Fo. Au cinéma et à la télévision, elle interprète différents rôles sous la direction de P. Legay, P. Chaumeil et P. Béranger. Chanteuse au sein de La Norale, chorale a cappella de comédiens, elle chante aussi dans la plupart de ses spectacles et s’accompagne parfois au saxophone. Autrice (Lotte au pays des rêves, éd. Tiret du 6) et professeure de théâtre pour une troupe d’adultes, elle joue également dans Rudolph, un conte musical de Noël.
AURÉLIE NORMANDON - Comédienne - Chanteuse
​

A l’âge de 5 ans, Angéline débute sa découverte artistique par la danse classique, puis plus tard, contemporaine. Entre temps elle s’essaiera également aux percussions et au chant lyrique dans le conservatoire proche de chez elle, et c’est naturellement qu’elle décidera d’entrer en faculté d’art du spectacle à Paris pendant un an. Angéline se redirigera finalement vers une école de comédie musicale qui correspond plus à ce qu’elle souhaite et intègrera ainsi l’AICOM, qui lui donnera l’occasion de participer à de nombreux événements tels que Il était une fois Broadway au Palais des Congrès, ou encore La vie Parisienne et La belle Hélène où elle sera cette fois-ci danseuse/chanteuse. Elle travaille actuellement au Puy du fou depuis 2020 en tant que comédienne/chanteuse dans divers spectacles du parc. Elle intègre en 2023 la compagnie Princesse Moustache pour jouer dans Rudolph, un conte musical de Noël.
ANGÉLINE SANCHEZ - Comédienne - Chanteuse
​

Marie commence le théâtre et la comédie musicale avec la compagnie les Sales gosses, compagnie dans laquelle elle enseigne aujourd’hui. Elle entre ensuite dans une troupe dirigée par Patrick Laurent Martel en tant que comédienne, chanteuse et danseuse, dans le cadre d'un festival dédié à la comédie musicale, où elle joue dans Chicago - Bob Fosse, Cats et Le fantôme de l’Opéra - Andrew Lloyd Webber. Parallèlement au travail du théâtre et du chant, elle aborde le mîme et le théâtre corporel avec la compagnie du Théâtre du mouvement puis se forme à l'Ecole Claude Mathieu en 2014. En 2018, elle rejoint l’équipe des Crieuses publiques, spectacle de rue de Victoria Delarozière et Capucine Maillard, mis en scène par M. Coblentz. Elle travaille comme conteuse avec Odile Burley, pour son spectacle, Le grand monde du petit chat et participe à la création de Femme non-réeducable - S. Massini mis en scène par Thomas Bellorini. Elle rejoint la compagnie Princesse Moustache pour Rudolph, un conte musical de Noël.
MARIE SURGET - Comédienne - Chanteuse
​

ADRIEN WADIH - Comédien - Musicien
​
Adrien sort diplômé des Cours Florent en 2017. Il rejoint le collectif La Capsule en 2018 dans lequel il joue et met en scène I.P.A, Un soir comme un autre, création « hors les murs » représentée une cinquantaine de fois, à Paris et Avignon notamment.
Il est également comédien dans la mise en scène collective d'ADN - Dennis Kellyet dans +POLY-, représentée à l'Etoile du Nord (2023-2024). Il participe aux projets de l’Ensemble 21 dès 2017, dont l’un d’entre eux fut lauréat du Festival universitaire national de Nancy, lauréat du festival universitaire de Lille, et programmé au festival IN d’Avignon la même année. Il est aussi membre de Théâtricité, compagnie avec laquelle il joue Les Précieuses Ridicules. Il met en scène deux comédies d’Anton Tchékhov : L’Ours et La Demande en Mariage. Il intègre la compagnie Princesse Moustache en 2022 pour jouer dans le spectacle Rudolph, un conte musical de Noël.

Benjamin débute le théâtre dans les conservatoires de quartier et d’arrondissement de Paris, avant d’intégrer l’Ecole Claude Mathieu, où il suit une formation complète et développe le goût du travail collectif. Il rejoint ensuite la compagnie de l’Ours à Plumes pour Panope ou les confidences d’une confidente au festival d’Aurillac, puis la compagnie Les Mille Printemps pour la création altermondialiste Yourte. Il joue également dans plusieurs courts-métrages, dont Le Portrait et L’Effaceur de F. Sésé.
En parallèle, Benjamin se produit sur les scènes musicales avec son groupe Un groupe français (anciennement Mr. Crock), présent aux Francofolies et au Printemps de Bourges, lauréat de plusieurs prix et partenaire d’une campagne Citroën.
Il rejoint en 2020 la compagnie Princesse Moustache pour Rudolph, un conte musical de Noël et joue également dans Casse-Noisette, un conte musical et Reine des Neiges.
BENJAMIN ZANA - Comédien - Musicien
​

​​
Après des études de lettres classiques et une école de jazz, Jo cofonde le groupe les Frères Zeugma, dont il est chanteur et guitariste, ainsi que le Collectif des Gueux. Guitariste, pianiste et contrebassiste, il compose la musique de spectacles de théâtre mis en scène par Hélène Cinque (Le Roi Cymbeline), Pascal Durozier (l'Opéra du Gueux), Iris Mirnezami (Le pouvoir des filles, Le Jardin de Dahi) Axel Drhey (The Fisher king), Camille Demoures (Plonge, Yellow Moon la ballade de Leila et Lee) et interprète sur scène ces compositions pour Thomas Bellorini (Pinocchio, Le Voyage de Simbad), Mathieu Coblentz (Fahrenheit 451, L’Espèce humaine ou l’Inimaginable, Peter Pan, Le Roi Lear) et les créations de la compagnie Les Moutons Noirs (Ruy Blas, Titanic). Il joue également dans les groupes ZZ&Z et Afreeboat. Au sein de la compagnie Princesse Moustache, il assure la direction musicale et co-signe l’écriture de chacun des spectacles dans lesquels il se produit.
JO ZEUGMA - Compositeur - Musicien - Comédien - Auteur
​